top of page

Gènes Agouti et Extension

Chez les chèvres, toutes les robes de base sont régies par deux gènes : le gène Agouti et le gène Extension.

​

Le gène Agouti (ASIP Agouti SIgnaling Protein) détermine si le pelage d'un animal est bicolore ou s'il est uni (non agouti). 

Sont des allèles agoutis : 

- le rouge dominant (Awt) : celui-ci domine tous les autres agoutis. Il peut co-dominer parfois avec le sundgau et les marques suisses selon l'intensité de son expression. 

​

- le mantelé antérieur (Asc), le mantelé postérieur (Apk), le chamoisé (Ab), le sauvage (A+), le sundgau (At) et les marques suisses (Asm). Tous ces allèles co-dominent entre eux, cela signifie qu'ils se combinent pour former de nouveaux patrons. On peut ainsi observer du chamoisé sundgau, du mantelé postérieur à marques suisses ou encore du sauvage sundgau... 

​

- le noir récessif qui est la forme récessive de l'agouti, le non agouti (aa). Il s'agit d'une robe unie entièrement noire. 

​

Le gène Extension (MC1R MelanoCortin 1 Receptor) détermine si le pelage d'un animal est de base rouge (phaeomélanine) ou noire (eumélanine). Deux allèles sont connus chez la chèvre : E (pigments noirs) et e (pigments rouges). 

Tous les allèles agoutis s'expriment à la condition que le gène Extension soit représenté par l'allèle E. Un animal qui porte les deux allèles de non extension (ee) est obligatoirement rouge récessif et ne présent aucun poil noir, quel que soit son bagage génétique sur le gène Agouti. Ainsi, un rouge récessif peut porter n'importe quel allèle agouti et le transmettre à sa descendance, qui ne l'exprimera toutefois que si son second géniteur lui transmet l'allèle E. 

​

​

DSC_2920_JPG.jpg

Poil agouti : base noire, pointe rouge 

bottom of page