top of page

Taille 

Très importante dans la sélection de la chèvre miniature, la taille semble soumise à différents facteurs qui ne sont pas toujours d'origine génétique : santé, alimentation, rapidité de la croissance, mise bas précoce, portée multiple... Il est parfois difficile de comprendre pourquoi un animal est beaucoup plus grand ou à l'inverse beaucoup plus petit que ce à quoi on s'attendait en procédant à tel ou tel mariage. Cependant, pour parler uniquement de la chèvre miniature qui est la plus étudiée et la principale concernée par ce critère, certaines lignées semblent plus aptes à abaisser la taille et certains reproducteurs réduisent quasi systématiquement la taille de leurs chevreaux. 
Afin qu'une taille soit réellement fixée, il faut qu'elle soit à peu près stable au fil des générations. Ainsi, si vous faites l'achat d'un chevreau dont les ascendants sont connus pour toiser environ 40 cm depuis 3 générations, vous serez plus assuré d'avoir une petite chèvre que si vous faites l'achat d'un chevreau dont seuls les parents toisent environ 40 cm.  


Attention : le dimorphisme sexuel est très important dans l'espèce, les boucs sont plus compacts, ils ont plus de poil, ils sont plus musculeux, leurs cornes sont plus grosses et leur taille est bien plus imposante ! Contrairement à de nombreuses autres espèces, les deux sexes ne sont pas égaux du tout vis à vis de leur taille, ainsi il est bon de faire une différence lorsque vous catégorisez chèvres et boucs selon leur taille... Pour une même catégorie de taille, les chèvres feront environ 2 à 8 cm de moins que le bouc (cette affirmation semble cependant être en contraction avec l'observation de certains éleveurs de chèvres très miniaturisées, certains de leurs boucs reproducteurs seraient plus petits que les femelles, dans une même catégorie de taille). 

Autre remarque : la croissance peut varier très fortement d'un individu à l'autre et certaines lignées ont une croissance et une maturité sexuelle beaucoup plus rapides que d'autres lignées! 
Ainsi, certains chevreaux seront fertiles dès 2-3 mois et d'autres pas avant 12-18 mois ! De même, certains chevreaux auront une taille quasi adulte vers 4-5 mois et d'autres feront une dernière poussée de croissance vers 4 ans... 

Quelques exemples de chevreaux dont on ne connait pas encore la taille adulte mais dont la croissance est assurément différente... 

69360577_1347311162112295_53199704753700

A gauche : Yétili d'A'Capella, 4 mois ; à droite : Babylone, 6 mois. Reproductrices à l'élevage des Terres Marines 

DSC_0803.JPG

A gauche : Calimero de Nature Hé'laine, 3 mois ; à droite : Pin's des Bergers d'Enguerrand, 4 mois 

bottom of page