top of page

Motte

Motte signifie sans cornes. C’est à différencier d’une chèvre accidentée (cornes cassée, il restera des racines) et d’une chèvre écornée (les bourgeons de cornes sont brûlés peu après la naissance). La chèvre motte présente deux bosses osseuses, recouvertes de son pelage, qui ne percent pas pour devenir saillantes comme des cornes. C’est une génétique dominante, peu courante et sensible. Le gène motte est en effet lié à un gène d'intersexualité qui, dans le cadre d’un croisement double motte (une chèvre motte et un bouc motte) peut conduire à la stérilité (inversion sexuelle) si le chevreau s'avère être motte homozygote ; les possibilités étant les suivantes : 

- mâle fertile à l'appareil reproducteur normal (plus fertile que les boucs mottes hétérozygotes et que les boucs cornus)

- mâle fertile avec obstruction unilatérale de l'épididyme

- mâle stérile à cause d'une obstruction bilatérale de l'épididyme

- femelle inversée avec une apparence de mâle, stérile

- femelle inversée avec une apparence ambigüe de mâle, stérile.

D'une manière générale, les chèvres mottes hétérozygotes sont plus prolifiques que les chèvres cornues (le record du nombre de chevreaux au sein d'une même fratrie est détenu par une chèvre motte qui a mis au monde des septuplés !). 

 Il est donc conseillé de toujours marier un motte avec un cornu. Il n’est pas toujours évident de distinguer un chevreau motte d’un chevreau cornu mais généralement, le motte présente à la place des cornes un seul épis de poils en étoile, et le cornue aura deux épis à l’emplacement des futures cornes. Celles-ci peuvent mettre jusqu’à 3 semaines pour percer. Concernant son rapport avec les autres, la chèvre motte peut être pénalisé. En effet les cornes, leur taille et leur forme, jouent un rôle important sur la place hiérarchique d’une chèvre au sein d’un troupeau, en plus bien sûr de sa personnalité et de son caractère. On observe régulièrement des dominantes basculer dans la hiérarchie lorsqu’elles perdent accidentellement une corne. Une chèvre motte peut toutefois se défendre avec ses bosses osseuses pour encaisser, et de manière plus ingénieuse, elle utilisera efficacement ses dents !

69095759_465544284286691_448199601918102

Ona de la Colline, reproductrice à l'élevage des Terres Marines 

69588640_663453474137887_214866611692109

Ninouille de Bella'Capra

bottom of page