Rouge
La couleur rouge est exprimée grâce à la présence de pigments phaéomélaniques (par opposition à l'eumélanine présente dans les robes noires et chocolats).
La robe rouge apparaît comme rousse de façon uniforme sur le corps. Elle peut être diluée assez fortement jusqu'à apparaître totalement blanche (comme la chèvre de race saanen). Les dilutions sont nommées comme suit : beige, crème, blanc.
Il existe deux sortes de robes rouges :
- le rouge dominant, le plus courant. Il s'agit d'un allèle Agouti (Awt) qui est dominant sur tous les autres agoutis. Il peut co-dominer de temps en temps avec les marques suisses ou le sundgau. Le rouge dominant fonctionnant avec l'extension, qui code pour les pigments noirs, il peut laisser apparaître du noir dans la robe. C'est ce que l'on nomme le sable. Cela peut varier de quelques poils noirs dans la queue à des marques noires franchement appuyées : raie de mulet et barrettes. Il peut également être charbonné.
- le rouge récessif, beaucoup plus rare. Il est issu de l'allèle "non extension" (-- ee). Cette sorte de rouge est la robe la plus récessive qui soit et on n'y observe absolument aucun poil noir. Le rouge récessif ne peut pas transmettre de sable et ne laisse pas s'exprimer le charbonné.
Chèvre rouge appartenant à Sébastien Gille.
Grenade, reproductrice à l'élevage des Minis Chèvres d'Alice (pie rouge)
Variantes claires du rouges dues aux CNV (voir la rubrique correspondante) :
Trump, appartenant à Padoles Rbt (pseudo fb), pie beige
Pandora, future reproductrice à l'élevage des Capri'ces du Parc, crème